À propos de la Commission

QU'EST-CE QUE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS? | QUI SIÈGE À LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS?

QUE FAIT LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS? | PLAN STRATÉGIQUE 2012 - 2014 | NOMINATIONS PROVINCIALS

QU'EST-CE QUE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS?

En Ontario, chaque municipalité dotée d'un service de police municipale doit également avoir une commission civile chargée de superviser ce service de police. Les commissions de services policiers sont des organismes indépendants établis en vertu de la Loi sur les services policiers. Ces commissions repressentent les interets de la communauté, et sont comptables au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et à la Commission civile des services policiers de l'Ontario, qui se trouve à Toronto.

QUI SIÈGE À LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS?

La Commission de services policiers d'Ottawa (CSPO) est composée de sept membres, dont trois conseillers municipaux, trois représentants communautaires nommés par la Province et un représentant communautaire nommé par la Ville. Ses membres actuels sont :

Membres nommés par la Province :

Jim Durrell (vice-président)
(613) 560-1270
Carl Nicholson (613) 560-1270
Suzanne Valiquet (613) 560-1270
   

Citoyen nommé par le Conseil de la ville d'Ottawa :

L. A. (Sandy) Smallwood (613) 560-1270
   

Représentants du Conseil de la ville d'Ottawa :

Conseiller Eli El-Chantiry (Président) (613) 580-2475
Conseiller Allan Hubley (613) 580-2473
Conseiller Tim Tierney (613) 580-2752
   

Directrice exécutive

Krista Ferraro (613) 560-1270
   

Adjointe de la commission

Lynn Kennedy (613) 560-1270

Les membres du Conseil et le citoyen nommé par le Conseil siègent à la Commission pour la durée du mandat du Conseil. Les représentants nommés par la Province siègent pour une durée de trois ans, et leur mandat se termine à différents moments. À sa première réunion de l'année, la Commission nomme un(e) président(e) pour la nouvelle année qui commence..

QUE FAIT LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS?

L'article 31 de la Loi sur les services policiers énonce les responsabilités des commissions à l'endroit des résidents de leur municipalité. Leur principal rôle est de déterminer généralement, après consultation du chef de police, les objectifs et priorités en matière de services policiers et de sécurité et de protection des citoyens Elles ont également les fonctions suivantes :

  • recruter et nommer le chef de police et les chefs de police adjoints;
  • faire l'évaluation annuelle du rendement du chef de police;
  • adopter les budgets de fonctionnement et d'immobilisation du Service de police;
  • établir des politiques et règlements en vue de la gestion efficace du corps de police;
  • préparer un plan triennal d'activités pour le Service de police.

La Commission ne peut donner de directives au chef de police pour ce qui est de décisions opérationnelles particulières ou d'opérations courantes du Service. Le chef de police est chargé d'administrer le Service de police et de superviser ses opérations en accord avec les objectifs, priorités et politiques fixés par la Commission.

 

Jim Durrell

Henry Jensen

Jim Durrell est l'un des trois membres de la communauté nommés par le gouvernement provincial pour siéger à la Commission de services policiers; il a été nommé pour un premier mandat de trois ans en juillet 2011 et il accomplit actuellement un second mandat de trois ans, qui prendra fin le 12 juillet 2017.

Jim Durrell est principalement connu pour sa remarquable contribution à titre de maire d'Ottawa, de 1985 à sa retraite de la vie publique en 1991. Depuis, il poursuit activement une carrière dans le secteur privé, où il est un dirigeant d'affaires prospère. Il est actuellement président et propriétaire de Capital Dodge Chrysler Jeep. M. Durrell a, pendant longtemps, participé à l'exploitation d'équipes sportives d'Ottawa. Il a été le premier président des Sénateurs d'Ottawa de la Ligue nationale de hockey, ainsi que président des Rough Riders, de la Ligue canadienne de football. De surcroît, il a été gouverneur du Temple de la renommée des sports du Canada et président du Temple de la renommée des sports d'Ottawa.

M. Durrell possède une vaste expérience en matière de gouvernance. Il a été membre du conseil d'administration de la Banque de développement du Canada et président de celui de l'Aéroport international d'Ottawa. Depuis plus de 30 ans, il ne cesse de consacrer bénévolement son temps et son enthousiasme à de multiples organisations caritatives et organismes de la collectivité locale, comme l'Hôpital d'Ottawa, le cabinet de campagne de Centraide Ottawa, l'Armée du Salut et le Club Kiwanis d'Ottawa. En octobre 2006, M. Durrell a été nommé président du conseil d'administration du Centre des congrès d'Ottawa. Il habite la capitale avec sa femme Sam. Le couple a deux enfants, Melissa et Michael. Ses petits-enfants, Kennedy et Marcus, constituent la nouvelle passion de M. Durrell.

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Eli El-Chantiry

Eli El-Chantiry

C'est en novembre 2003 qu'Eli El-Chantiry est élu pour la première fois au Conseil municipal.  Ancien propriétaire du restaurant Lighthouse à Constance Bay, M. El-Chantiry est bien connu dans tout West Carleton-March pour son grand engagement communautaire. Il continue à travailler avec les résidents du quartier et les entreprises du secteur pour aider à bâtir l'avenir de West Carleton-March dans la Ville d'Ottawa. 

Né en 1957, Eli El-Chantiry est deuxième d'une famille de six enfants et grandit sur la ferme familiale au Liban. À l'âge de 18 ans, il émigre au Canada pour commencer une nouvelle vie. Peu après son arrivée à Ottawa, il rencontre sa femme, Maha, avec laquelle il est marié depuis plus de 30 ans. 

Le conseiller El-Chantiry a apporté son appui indéfectible à de nombreuses activités organisées à West Carleton, notamment à titre de bénévole. Il a siégé au conseil d'administration du Centre de ressources communautaires d'Ottawa Ouest et travaillé avec des organismes locaux dans le besoin, notamment des centres communautaires, des églises, la Légion et des groupes d'aînés.  En guise de reconnaissance pour son dévouement, sa communauté lui a décerné le titre de Citoyen de l'année de West Carleton en 2001. Cet honneur prestigieux, reçu pendant l'Année internationale des Nations Unies pour les bénévoles, est l'une des réalisations dont il est le plus fier. 

Le conseiller El-Chantiry a été choisi pour agir à titre de maire suppléant pour le mandat du Conseil de 2010 à 2014. Pour le présent mandat, en plus de siéger à la Commission de services policiers, il est également : président du Sous-comité des services aux membres du Conseil, vice-président du Comité des finances et du développement économique, en plus d'être membre du Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville, du Sous-comité de la vérification, de l’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi, de l’Administration du débarcadère de Mohr-Quyon et de la Société du quartier du moulin de Manotick. Il est également le représentant du Conseil pour la ROMA (Rural Ontario Municipal Association).. 

 

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Allan Hubley

 

Allan Hubley est marié à Wendy Barber. Ils ont eu trois enfants, Christine Leigh, James et Joshua, et sont devenus grands-parents pour la première fois en 2016, à la naissance de Macara. En 2011, leur fils James, âgé de 15 ans, s’est suicidé. Depuis, Allan milite activement pour des initiatives touchant la santé mentale à Ottawa; il travaille notamment avec le Bureau des services à la jeunesse, le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et l’Hôpital Queensway-Carleton.

Né à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, M. Hubley s’est installé à Kanata en 1978. Il a joué un rôle très actif dans la communauté de Kanata-Sud, où il a exercé plusieurs fonctions :

  • Membre fondateur et coprésident du Partenariat avec la police communautaire de Kanata;
  • Président de l’organisme de bienfaisance Bill Connelly, qui octroyait des bourses d’études aux étudiants de Kanata qui souhaitaient s’inscrire dans un programme de métiers ou suivre une formation dans le domaine de la construction;
  • Président de la Glen Cairn Community Association;
  • Membre fondateur et vice-président du Comité consultatif sur l’accessibilité de la Ville d’Ottawa;
  • Collaborateur pour le défilé du Père Noël, les célébrations de la fête du Canada et d’autres événements locaux;
  • Membre du Kanata Sports Club, du West Ottawa Board of Trade et de la Légion de Kanata.

En 2007, la Ville d’Ottawa a souligné la contribution remarquable de M. Hubley dans la communauté de Kanata-Sud en lui décernant le prix du Citoyen de l’année. En 2008, à Rideau Hall, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide en raison de son engagement bénévole et son apport à la communauté.

Avant d’être élu conseiller de Kanata-Sud, M. Hubley a œuvré plus de vingt ans dans l’administration fédérale. Il y a occupé différents postes de conseiller principal, notamment celui de gestionnaire au ministère des Affaires étrangères (relations canado-américaines), au ministère des Affaires intergouvernementales et au Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale du ministère de la Sécurité publique. Il a ainsi pu acquérir de l’expérience en collaborant avec des représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada, de l’Agence du revenu du Canada, de l’Internal Revenue Service, du Service canadien du renseignement de sécurité, de la Gendarmerie royale du Canada, du ministère de la Défense nationale, du FBI, du département de la Sécurité intérieure, d’Immigration and Customs Enforcement, de la London Metropolitan Police (mieux connue sous le nom de Scotland Yard) et d’autres autorités policières.

Élu pour la première fois conseiller de Kanata-Sud (quartier 23) en 2010, M. Hubley a été membre du Comité des finances et du développement économique, du Comité de l’urbanisme et du Comité de l’environnement. Il a également occupé le poste de vice-président du Comité des transports et de président du Comité de vérification, en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’Exposition d’Ottawa, du Terrain de golf Pine View et de la Société du quartier du moulin de Manotick. En 2016, il a été nommé à la Commission de services policiers d’Ottawa. Il a également été président honoraire du Festival des bateaux-dragons pendant deux ans, ainsi que du Kaleidoscope of Hope Gala et du festival Cracking-up the Capital pendant cinq ans.

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Carl Nicholson

Carl Nicholson a été nommé à la Commission pour la première fois en 2010, pour un mandat de trois ans. Il entame son deuxième mandat à titre de membre de la collectivité nommé par la province, lequel prendra fin le 15 septembre 2018. 

M. Nicholson est, depuis 1994, directeur général du Centre catholique pour immigrants, et depuis 1996, directeur général de la Fondation du Centre catholique pour immigrants. Il possède de solides antécédents (32 années) dans des postes de direction dans le secteur sans but lucratif, dont 15 années à CUSO. Il exploite avec succès sa propre société de consultation en gestion et en collecte de fonds depuis 1989.

M. Nicholson possède une expérience approfondie au sein de conseils d'administration et comités directeurs d'organismes du secteur sans but lucratif en général et, plus particulièrement, de services aux immigrants. À titre d'exemple de son engagement passé et actuel dans ce domaine, il est membre-fondateur de l'organisme LASI (Local Agencies Serving Immigrants); trésorier de Compétences Mondiales; ancien trésorier (deux mandats) et secrétaire actuel de l'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants; fondateur et administrateur de MOST (Making Ottawa Safe Together); dirigeant de l'initiative « Ottawa : Notre ville diversifiée »; ancien président du Conseil d'impact sur les immigrants de Centraide / United Way d'Ottawa; ancien coprésident du Comité d'intervention policière et communautaire (CIPC); vice-président d'EauCan; membre du Comité consultatif des services frontaliers du Canada; coprésident du conseil d'administration de l'Initiative des communautés accueillantes; administrateur du Conseil des ressources humaines pour le secteur communautaire. Il est aussi l'un des fondateurs de la Jamaican Canadian (Ottawa) Association.

Ses contributions à la communauté ont été reconnues à plusieurs reprises. Il s'est vu décerner en 2004 le prix « Le capital humain » par la Fondation communautaire d'Ottawa, en 2003 le prix « Bâtisseur communautaire » par Centraide/United Way d'Ottawa dans le cadre du partenariat avec l'organisme Local Agencies Serving Immigrants (LASI), en 2007 le prix « Lignum Vitae » par le National Institute of Jamaican Canadians et, en 2008, le prix « Marion-Dewar pour la défense du bien public » par le Conseil de planification sociale d'Ottawa.

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L. A (Sandy) Smallwood

Monsieur L. A. (Sandy) Smallwood a été nommé à la Commission par le Conseil municipal le 19 décembre 2012 pour la durée du mandat du Conseil. Il accomplit actuellement un second mandat, devant prendre fin le 30 novembre 2018.

Monsieur Smallwood est surtout connu pour son travail dans le domaine de la préservation du patrimoine. Il est fondateur (1973) et président d’Andrex Holdings Limited, chef de file reconnu dans le réaménagement d’édifices emblématiques.

Lauréat de six prix pour la restauration du patrimoine municipal, M. Smallwood a également reçu le Prix d’excellence de la Fondation du patrimoine ontarien en 1996 et le Prix de reconnaissance d’entreprise de la Fondation Héritage Canada en 2007 pour sa gérance exemplaire du patrimoine architectural. En 2012, il s’est vu remettre la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Membre du conseil d’administration de la Fiducie du patrimoine ontarien depuis 2004, M. Smallwood occupe actuellement la présidence de H.O.D.I (Historic Ottawa Developments Inc).

Monsieur Smallwood est très impliqué dans sa communauté. Il a été conseiller municipal de Rockcliffe Park, membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, administrateur de la Fondation du Centre des arts d’Ottawa et membre des comités consultatifs sur la conservation de l’architecture locale d’Ottawa et de Rockcliffe. Il siège actuellement au Comité consultatif responsable des plans d’implantation et de l’aménagement de Rockcliffe Park. Il soutient depuis le début l’action de Dhadkan Heartbeat, organisme qui appuie financièrement l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Ayant toujours vécu à Ottawa, ancien du collège Ashbury, M. Smallwood est marié et père de trois enfants. Dans ses loisirs, il aime voyager, patiner, camper et faire du ski alpin, du kayak, de la randonnée pédestre et de la bicyclette.

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Tim Tierney

Jensen 

Monsieur Tim Tierney est un résident de longue date du quartier Beacon Hill-Cyrville. Il a activement contribué à la croissance et à la prospérité de son quartier comme partie intégrante de la ville d’Ottawa. Il a notamment été bénévole pendant de nombreuses années pour des projets de développement local, des groupes sportifs et récréatifs, des écoles, des services sociaux et des organismes communautaires. 

Élu pour la première fois en 2010, M. Tierney continue de s’impliquer. Il aime apporter son appui à des événements communautaires, comme Célébr-été, les barbecues de quartier et les activités artistiques et récréatives. Il est particulièrement fier du nouveau Sensplex Richcraft, inauguré en 2014. Ayant fait des études en administration des affaires et en systèmes d’information, M. Tierney a acquis d’excellentes connaissances dans les deux domaines, des connaissances qu’il a appliquées tout au long de sa carrière et qu’il applique encore aujourd’hui. 

Depuis son élection au Conseil municipal, en 2010, M. Tierney a siégé aux conseils et comités suivants : Sous-comité de la technologie de l’information (à titre de président); Comité des services communautaires et de protection; conseil d’administration de Logement communautaire d’Ottawa; conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa; Comité de l’urbanisme; Commission du transport en commun; Comité des transports. M. Tierney a également été représentant de la Ville d’Ottawa à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), dont il a fait partie du conseil d’administration. Il a aussi siégé aux comités suivants de la FCM : Caucus régional de l’Ontario (à titre de vice-président); Comité permanent de la sécurité et de la prévention de la criminalité au sein des collectivités; Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux; Comité permanent des finances municipales et des accords intergouvernementaux; Comité permanent des infrastructures municipales et de la politique des transports. 

Le 27 octobre 2014, M. Tierney a été réélu comme conseiller municipal du quartier Beacon Hill-Cyrville, obtenant 82 % des voix, ce qui constitue un record pour ce quartier. Au cours du mandat 2014-2018 du Conseil municipal d’Ottawa, M. Tierney fera partie des conseils et comités suivants : conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (à titre de président); Comité de l’urbanisme (à titre de vice-président); Sous-comité de la technologie de l’information; Commission de services policiers d’Ottawa; Commission du transport en commun. Il continuera de représenter la Ville d’Ottawa à la FCM et de siéger au conseil d’administration de cette organisation, où il fera aussi partie des comités suivants : Caucus régional de l’Ontario (à titre de président); Comité permanent de la planification du congrès; Comité permanent de la sécurité et de la prévention de la criminalité au sein des collectivités; Comité permanent des finances municipales et des accords intergouvernementaux.

 Fils de Shirley Lavergne et du regretté Allan Tierney, M. Tierney habite le secteur de Beacon Hill depuis longtemps en compagnie de sa femme Jenny, de ses enfants Crystal, Keely et Liam, et de son chien Abbott. 

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Suzanne Valiquet

Diplômée en communications sociales, Suzanne Valiquet a passé toute sa vie active à Ottawa, dans les secteurs privé et public. Pendant plus de 20 ans, elle a bénévolement fourni des conseils en matière de promotion et de collecte de fonds à diverses organisations comme le Centre Wabano, l’école catholique de l’Assomption, l’Association communautaire de Vanier et l’Ottawa-Carleton Catholic School Board. Son approche unique du marketing social lui a valu des prix pour les campagnes Composting Spread it Around et Landfill the Musical alors qu’elle travaillait pour l’administration de l’ancienne région d’Ottawa-Carleton. 

En 2000, elle a fondé son propre cabinet-conseil en planification et communication et a participé à plusieurs projets d’envergure de la Ville d’Ottawa, notamment l’inauguration des ponts Bytown avec la gouverneure générale Adrienne Clarkson, le projet de réfection de l’avenue King Edward et l’Étude sur l’expansion du réseau de transport en commun rapide. Elle est bien connue dans le milieu des affaires d’Ottawa, ayant siégé au conseil d’administration et occupé le poste de directrice administrative de la zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier pendant plus de 10 ans. Elle y était responsable du recrutement et des programmes de sécurité, d’embellissement et de marketing. 

Les services de son cabinet ont été retenus pour l’inauguration du Musée canadien de la nature, le projet de réaménagement de l’Hôpital Montfort et la consultation publique sur le réaménagement de l’ancienne base aérienne de Rockcliffe, un projet de la Société immobilière du Canada. 

Suzanne a également déjà été directrice par intérim de l’Association des communautés francophones d’Ottawa, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la francophonie dans la capitale nationale.

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 NOMINATIONS PROVINCIALS - COMMENT POSTULER

Les membres de la Commission de services poiciers d'Ottawa sont nommés par la province de l'Ontario.  Les personnes qui souhaitent postuler à une commission de services policiers peuvent trouver de l'information au sujet des exigences de qualification, des attentes et des façons de soumettre leur candidature en lisant la feuille de renseignements sur "Les ouvertures au sein des commissions de servicers policiers".

Ces feuilles de renseignements sont disponibles sur le site Web du secrétariat des nominations, au moyen du lien suivant :

Poste au sein d'une commission des services policiers